Les prix agricoles se stabilisent avec la qualité des cultures

Les prix agricoles se stabilisent avec la qualité des cultures
Tension sur les marchés
Avec des prévisions de récoltes historiquement bas aux Etats-Unis, les marchés des céréales vont rester
extrêmement tendus et orientés à la hausse (© Terre-net Média)

"Pour la première fois cette année, la qualité de la récolte de soja aux Etats-Unis s'est (légèrement) améliorée", ont applaudi les experts de Commerzbank. En effet, selon les relevés hebdomadaires du département de l'Agriculture américain, l'Usda, quelque 30% des cultures de graines de soja ont été jugées "bonnes à excellentes", contre 29% seulement la semaine dernière. En outre, du côté du maïs, la situation s'est stabilisée avec 23% des cultures jugées "bonnes à excellentes", une part identique à la semaine précédente. Cela contribue au "léger recul des prix aujourd'hui", a constaté Bill Nelson. "Cela ne donne aucune raison aux courtiers de parier davantage à la hausse", a-t-il précisé, "car ces chiffres ne sont pas haussiers, ils sont neutres".

Cette relative amélioration de la situation, due "à une tombée de pluies au cours des derniers jours", ne remettait pas en cause la très faible qualité de l'oléagineux, cette année, "la pire depuis 1988", ont rappelé les experts de Commerzbank. En effet, la qualité des cultures du soja et du maïs restent très inférieure à l'année dernière, a indiqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. A cette époque de l'année, 61% des cultures de soja et 60% des cultures de maïs étaient jugées bonnes à excellentes.

Côté maïs, "aucune amélioration ne peut être attendue étant donné l'état avancé du développement de la plante", ont rappelé les analystes de Commerzbank dans une note.

Pour ce qui est du blé, le taux de cultures "bonnes à excellentes" est de 61% contre 62% la semaine précédente, et 66% l'année dernière, a rappelé M.Nelson.

* Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 7,8900 dollars contre 7,9225 dollars lundi.

* Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 8,5825 dollars contre 8,7575 dollars.

* Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a fini à 15,9275 dollars contre 16,0075 dollars.

Pour suivre au plus près l'évolution des cours et marchés des céréales, cliquez-sur:

l'Observatoire des marchés

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article