![]() 52 % des plants de maïs récoltés sont dans un état "mauvais" à "très mauvais" contre 19 % l'an dernier. (© Terre-net Média) |
Les dommages semblent désormais irréversibles : l'Usda estime que maintenant seulement 30 % des graines de soja sont dans un état « bon » à « excellent », contre 57 % l'année dernière et 22 % pour les plants de maïs, loin des 54 % enregistrés l'an dernier. « Ce qui est plus parlant encore, c'est la proportion de récoltes "mauvaises" à "très mauvaises" » pour le maïs et le blé, a pointé Frank Cholly, de Rjo Futures, 52 % des plants de maïs correspondant à cette définition contre 19 % l'an dernier. Pour le soja, 38 % des graines sont dans un état "mauvais" à "très mauvais" », contre 15 % l'an dernier. « Mais à la différence du soja, le maïs est une histoire déjà écrite. Nous savons que les rendements sont mauvais et il n'y a pas de forte demande », a ajouté Frank Cholly. « Pour le soja, c'est différent. L'approvisionnement est très limité et on a de la demande de ce côté », a-t-il poursuivi, comme l'ont montré les bons chiffres à l'exportation la semaine précédente aux Etats-Unis.
Pour ce qui est du blé, les prix évoluaient dans le sillage du maïs. En dépit des problèmes de sécheresse en Russie, « on n'est pas vraiment inquiets pour l'approvisionnement », a conclu Frank Cholly. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 7,9550 dollars contre 8,0075 dollars lundi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 8,7550 dollars contre 8,8125 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a clôturé à 17,2225 dollars contre 17,1875 dollars.