Le maïs et le blé marquent une pause, le soja repart en hausse

Le maïs et le blé marquent une pause, le soja repart en hausse
7,9950 dollars pour le boisseau de maïs.
52 % des plants de maïs récoltés sont dans un état "mauvais" à "très mauvais" contre 19 % l'an dernier.
(© Terre-net Média)
Les derniers relevés du ministère américain de l'Agriculture, l'Usda, sur l'état des cultures de soja et de maïs aux Etats-Unis « confirment les analyses des dernières enquêtes », comme celle menée par la société Pro Farmer la semaine dernière dans la Corn Belt, ont observé les analystes de Commerzbank. En effet, malgré quelques pluies tombées ces dernières semaines, la qualité des plants de maïs et de soja a été révisée à la baisse, « une constatation amère sachant que les précédents rapports avaient fait état d'une stabilisation », ont ajouté les experts de Commerzbank.

Les dommages semblent désormais irréversibles : l'Usda estime que maintenant seulement 30 % des graines de soja sont dans un état « bon » à « excellent », contre 57 % l'année dernière et 22 % pour les plants de maïs, loin des 54 % enregistrés l'an dernier. « Ce qui est plus parlant encore, c'est la proportion de récoltes "mauvaises" à "très mauvaises" » pour le maïs et le blé, a pointé Frank Cholly, de Rjo Futures, 52 % des plants de maïs correspondant à cette définition contre 19 % l'an dernier. Pour le soja, 38 % des graines sont dans un état "mauvais" à "très mauvais" », contre 15 % l'an dernier. « Mais à la différence du soja, le maïs est une histoire déjà écrite. Nous savons que les rendements sont mauvais et il n'y a pas de forte demande », a ajouté Frank Cholly. « Pour le soja, c'est différent. L'approvisionnement est très limité et on a de la demande de ce côté », a-t-il poursuivi, comme l'ont montré les bons chiffres à l'exportation la semaine précédente aux Etats-Unis.

Pour ce qui est du blé, les prix évoluaient dans le sillage du maïs. En dépit des problèmes de sécheresse en Russie, « on n'est pas vraiment inquiets pour l'approvisionnement », a conclu Frank Cholly. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 7,9550 dollars contre 8,0075 dollars lundi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 8,7550 dollars contre 8,8125 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a clôturé à 17,2225 dollars contre 17,1875 dollars.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article