L’indice des prix à la production (+ 3 %) tiré à la hausse par les céréales

L’indice des prix à la production (+ 3 %) tiré à la hausse par les céréales

. Les prix sont proches de leurs niveaux de 2077/2008.
Les prix sont proches de leurs niveaux de 2007/2008. (© Insee)
Selon l’Insee, les prix agricoles à la production ont augmenté de 3 % sur juillet par rapport au mois précédent. Les céréales ont bondi de + 14,2 % « sous l’effet d’une baisse de la production mondiale cette saison, causée par la sécheresse sévissant depuis trois mois aux États-Unis et autour de la mer Noire ».

Toujours selon l’Insee, « le prix des oléagineux augmente sensiblement en juillet (+ 6,0 %). La demande de colza est forte alors que les stocks sont épuisés en Europe dans l’attente de la prochaine récolte. Elle est en partie soutenue par la hausse du prix du pétrole qui rend attractive la fabrication d’agro-carburant ».

Les prix des pommes de terre pour la nouvelle campagne ne sont pas encore connus. Ils avaient été très faibles tout au long des précédents mois en raison de la surproduction européenne.

Du coté des charges, le prix des consommations intermédiaires s’accroît en juillet de + 0,8 % en raison essentiellement de l’enchérissement de l’énergie. Sur un an, l’indice des prix d'achat des moyens de production agricole (Ipampa) a crû seulement de 2,1 % mais à un niveau élevé (+ 29 % par rapport à 2005).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article