Le blé, le maïs et le soja reculent sur des prises de bénéfices

Le blé, le maïs et le soja reculent sur des prises de bénéfices
Les cours du maïs ont terminé en recul mardi 11 septembre.
Les cultures de maïs jugées bonnes à excellentes aux Etats-Unis se stabilise à 22 %. (© Terre-net Média)
Les marchés pâtissent de « prises de bénéfices avant le rapport » de l'Usda, le ministère de l'Agriculture, mercredi matin, a souligné Dewey Strickler, analyste à Ag Watch Market Advisors. Le mois dernier, ce rapport avait abaissé les prévisions de récolte aux Etats-Unis, de 13 % en volume par rapport à 2011 pour le maïs et de 12 % pour le soja.

 

Les courtiers « s'attendent à ce que l'administration révise encore un peu plus que ce que le marché avait jusqu'à présent anticipé » ses prévisions de production de maïs aux Etats-Unis, a souligné Dewey Strickler. Dans son relevé hebdomadaire sur l'état des cultures publié lundi soir, l'Usda note que la part des cultures de maïs classées « bonnes à excellentes » s'est stabilisée à 22 %, bien loin des 53 % enregistrés à la même période en 2011.

Les cours du soja ont, eux, pâti « des pluies que nous avons eues fin août, qui pourraient permettre, selon les courtiers, d'observer une augmentation des rendements », a noté Dewey Strickler. Selon l'Usda, la part des cultures de l'oléagineux jugées « bonnes à excellentes » progresse de fait de 2 points à 32 %.

Inquiétudes sur les récoltes de blé en Russie et en Australie

Le blé quant à lui « suit le reste du marché », a indiqué Dewey Strickler, tout en soulignant que les inquiétudes demeurent sur la situation en Russie et en Australie. « Les récoltes dans la région de la Mer noire ont été décimées par la sécheresse » et un organisme australien a « abaissé sa prévision pour la récolte 2012/2013 de 24 millions à 22,5 millions de tonnes, principalement en raison d'un temps sec dans l'ouest du pays », deuxième exportateur mondial de blé, ont détaillé les analystes de Commerzbank.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a reculé à 7,7775 dollars contre 7,8325 dollars lundi. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 8,8375 dollars contre 8,8975 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre s'est établi à 17,0150 dollars contre 17,1875 dollars.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article