Alors que de nombreuses manifestations sont prévues en France pour le climat ce vendredi et samedi 15 et 16 mars, Agter1 et Terre de liens demandent à Didier Guillaume, ministre de l'agriculture, que la loi foncière soit « une grande loi en faveur du climat ».
Ils expliquent : « Les sols naturels, agricoles et forestiers sont un réservoir important de carbone. Leur affectation à des pratiques qui renforcent ce stockage du carbone, comme le pâturage, l'agro-écologie ou encore l'agro-foresterie, est déterminant. Mais éviter leur artificialisation, qui limite cette capacité de stockage, est tout aussi crucial. » « L'agriculture et les paysan(ne)s sont aussi en première ligne face aux effets du dérèglement climatique qui renforce les aléas, et diminue les rendements agricoles moyens et la capacité des sols à stocker du carbone. »
Ils souhaitent que deux principes soient inscrits dans la loi foncière : « le "zéro artificialisation nette", pour stopper la disparition des terres et la "régulation des marchés fonciers" de manière à les orienter vers les fermes qui adoptent les meilleures pratiques, notamment en matière de préservation du climat. »