Les précipitations des dernières 24 heures ont été assez conséquentes au nord de la Loire, faisant reculer d'un cran la sécheresse des derniers mois. MeteoNews notait par exemple 10 mm à Besançon et Orléans, 11 mm à Reims, 13 mm à Metz, Angers et Châteaudun, 15 mm au Mans, 17 mm à Lanvéoc (29) et jusqu'à 19 mm à Serémange-Erzange (57).
Ce mercredi, les nuages concerneront cette fois l'ensemble du pays, avec des pluies par exemple soutenues jusqu'en Rhône-Alpes, plus faibles dans le sud-ouest. Le temps restera sec uniquement sur le pourtour Méditerranéen. Plus au nord, nous retrouverons un ciel très changeant, entre nuages, éclaircies et averses, voire parfois un coup de tonnerre par endroits. Le vent d'ouest sera assez fort en général, et les températures en baisse et proches des valeurs de saison.
Jeudi, les conditions iront en s'améliorant. Quelques ondées s'attarderont près des frontières du nord-est jusqu'au Pays de Caux, entre la Bretagne et le Limousin jusqu'au Cantal, et localement sur la Côte Basque. Le soleil brillera largement des Pyrénées à la Méditerranée parmi des bancs de cirrus. Les températures seront un peu au-dessus des moyennes de saison, notamment le matin.
C'est l'#automne partout aujourd'hui ! ??Sous les pluies cet après-midi, les régions centrales et du sud-ouest perdront jusqu'à 10°C par rapport à hier ! ?? pic.twitter.com/8uYFghuYiw
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 9, 2019