Dans quelles conditions vont se dérouler vos semis d'orge, pois, féveroles et autres cultures de printemps ? Comment débutera la saison de pâturage 2022 ? Temps sec ou humide au programme de ces mois de mars et avril 2022 ? Des gelées sont-elles envisagées ?
MeteoNews nous livre ses tendances météo pour les mois de mars et avril 2022 avec une fiabilité estimée à 60 %.
Mars de saison, sec au sud
Écarts de température : + 0,3 degré
Précipitations : déficitaires
Ensoleillement : important
Ce premier mois de printemps 2022 s'annonce agréable, sec et ensoleillé sur la France. Le manque de pluie concernerait surtout les régions situées au sud de la Loire. Les précipitations seront davantage de saison entre la Bretagne et la frontière belge.
Côté thermomètre, un léger excédent thermique est envisagé, un peu plus marqué vers le Nord-Est. Les nuits assez fraîches avec des gelées faibles mais fréquentes devraient en effet être assez largement compensées par des journées plutôt douces. L'astre du jour devrait briller généreusement en toutes régions.
Un mois d'avril sec et ensoleillé
Écarts de température : - 0,2 degré
Précipitations : déficitaires
Ensoleillement : important
Avril 2022 devrait rester le plus souvent sec et ensoleillé sur la France, en particulier au nord de la Loire. Des débordements pluvieux venus de Méditerranée pourraient au contraire apporter un temps plus sombre qu'habituellement du Languedoc-Roussillon à la Côte d'Azur jusqu'en Corse, mais aussi plus pluvieuse voire un peu frais.
La fraîcheur devrait surtout concerner les régions du nord-est où des gelées tardives et fortes pourraient se produire.