Quelle sera la météo pour les semis de printemps et les autres travaux des champs ? Quel temps pour avril et mai 2022 ?
Le mois de février 2022 a enregistré un déficit de précipitations de 35 % au niveau national, ce qui commence à dégrader la situation des nappes phréatiques : la pluie va-t-elle revenir ? Ou les prochains mois s'annoncent-ils plutôt secs ?
MeteoNews nous livre ses tendances météo pour les mois d'avril et mai 2022 avec une fiabilité estimée à 60 %.
Des gelées tardives possibles en avril dans le nord-est
Écarts de température : - 0,2 degré.
Précipitations : déficitaires.
Ensoleillement : important.
Avril 2022 devrait rester le plus souvent sec et ensoleillé sur la France, en particulier au nord de la Loire. Des débordements pluvieux venus de Méditerranée pourraient au contraire apporter un temps plus sombre qu'habituellement du Languedoc-Roussillon à la Côte-d'Azur jusqu'en Corse, mais aussi plus pluvieux voire un peu frais.
La fraîcheur devrait surtout concerner les régions du nord-est où des gelées tardives et fortes pourraient se produire.
Un mois de mai sec et chaud
Écarts de température : + 1,1 degré.
Précipitations : faibles.
Ensoleillement : important.
C'est un beau mois de printemps qui s'annonce en général en mai 2022 sur la France. La proximité de l'anticyclone, fréquemment centré sur le nord de l'Espagne, devrait en effet atténuer et éloigner les intempéries de nos régions. Une belle douceur devrait régner, surtout au sud de la Loire avec quelques épisodes chauds précoces. Quelques gelées tardives ne semblent toutefois pas exclues en début de mois sur la moitié nord.
Peu de pluie dans l'ensemble sur le pays avec des chiffres un peu plus élevés en direction des côtes de la Manche, alors qu'un bon ensoleillement concernerait toute la France.