Ce lundi, c'est une petite dorsale anticyclonique qui fera son effet sur l'Hexagone. Le temps s'annonce en effet généralement plus sec, hormis quelques gouttes du Finistère au Cotentin ou à la côte d'Opale. Partout ailleurs, il faudra d'abord compter avec des grisailles matinales sur le flanc est et le sud-ouest avec parfois des visibilités réduites, voire quelques passages nuageux au nord de la Seine.
Puis le soleil s'imposera plus franchement en cours d'après-midi sur la plupart des régions, hormis un ciel qui restera nuageux près des côtes de la Manche et sur l'extrême Nord. Les températures seront fraîches à l'aube avec de petites gelées locales dans le Centre, puis on approchera ou dépassera légèrement le niveau de saison l'après-midi.
— Manzagol Frédéric (@ManzagolF) March 20, 2023
Mardi, un flux d'ouest à sud-ouest dépressionnaire se mettra progressivement en place, encore assez mou dans un premier temps. Un front atténué apportera un temps très nuageux et quelques pluies faibles à localement modérées, principalement au nord de la Loire le matin. Des éclaircies réapparaîtront dans l'après-midi entre deux ondées résiduelles.
Des Landes au Massif Central jusqu'aux Savoie et aux frontières du nord-est, le ciel s'ennuagera peu à peu. Plus au sud en revanche, l'astre du jour se montrera encore largement malgré des bancs de cirrus assez fréquents. Le vent de sud-ouest sera soutenu près de la Manche et une certaine douceur s'imposera en toutes régions.