Après les excès d'eau comptabilisés dans la plupart des régions ces dernières semaines, que nous réserve la météo pour les prochains mois ? Quelles seront les conditions pour vos semis de maïs et vos plantations de pommes de terre ? Quel temps pour vos chantiers de foin et d’herbe ? Et pour la moisson 2024, quelles sont les premières tendances qui se dégagent ?
MeteoNews nous livre ses tendances saisonnières pour les mois de mai, juin et juillet 2024, avec une fiabilité estimée à 60 %.
Mai chaud au sud, de saison au nord

Température : + 1,0 degré
Précipitations : de saison, sec au sud
Ensoleillement : de saison, important au sud
La moitié sud de la France pourrait connaître un mois de mai 2024 très doux voire chaud au plus près de l’anticyclone souvent situé sur l’Espagne. Chaleur et forte chaleur (25 et 30 degrés) s’annoncent fréquentes pour la saison. Peu de pluie en prime et un bon ensoleillement attendu sur ces régions.
Situé plus en marge des hautes pressions, la moitié nord devrait davantage connaître une alternance de belles journées ensoleillées et de passages pluvieux voire orageux, donnant des quantités de pluie dans les normales. De saison ou légèrement excédentaire côté températures, et l’ensoleillement devrait lui aussi peu s’éloigner des chiffres habituels pour cette période de l’année.
Juin pluvieux au nord, plus sec au sud

Température : + 0,3 degré
Précipitations : pluies et orages au nord, sec au sud
Ensoleillement : De faible à fort du nord au sud
La situation synoptique envisagée dans la partie « Europe » devrait apporter des conditions météo fraîches et humides voire pluvieuses près des côtes de la Manche jusqu’aux Hauts-de-France, avec peu de chaleur et un déficit thermique d’1 degré ou plus.
Au contraire, des bouffées de chaleur régulières venues d’Afrique apporteraient un temps anormalement chaud et sec du Midi-Pyrénées aux régions méditerranéennes jusqu’aux portes du Lyonnais avec un excédent pouvant dépasser 1 degré. On notera un risque orageux élevé sur le quart nord-est, zone de contact et de conflit entre les deux masses d’air opposées.
Un temps très sec et ensoleillé en juillet

Température : + 1,5 degré
Précipitations : faibles, sécheresse
Ensoleillement : important
L’anticyclone des Açores, généralement très proche de la France voire sur notre pays durant la majeure partie de ce mois de juillet 2024, devrait apporter un temps très sec et ensoleillé sur toutes nos régions, mais aussi notablement chaud. Quelques pics caniculaires ne seront pas exclus selon la mobilité de ces hautes pressions. Seules les côtes de la Manche connaîtraient des températures « de saison ». Les orages risquent d’être plutôt rares en dehors des zones montagneuses un peu plus exposées tout de même.