Agro-météo : Groupe Isagri acquiert Sencrop

Station météo connectée
Groupe Isagri devient numéro 1 en Europe de l'agro-météo. (©Isagri/Sencrop)

« En intégrant Sencrop, Groupe Isagri se renforce d’une pépite de l’AgTech européenne qui partage son ADN d’innovation, d’excellence technologique, de qualité et de pertinence du service apporté aux clients », déclare Pascal Chevallier, son directeur général.

Il insiste sur la pertinence de ce rapprochement « à l’heure où les marges des exploitations sont sous forte pression et où le changement climatique impose une transition agro-environnementale. Intervenir au meilleur moment, que ce soit pour semer, protéger, irriguer ou récolter ses cultures est devenu clé et, en fin de saison, cela peut générer une différence significative sur les rendements des cultures ».

Plus de 40 000 stations météo actives

À date, Météus compte environ 5 000 stations déployées sur le terrain. Sencrop en compte 35 000. « Avec plus de 40 000 stations actives et une communauté de 30 000 agriculteurs et 600 groupements d’utilisateurs dans 35 pays désormais, Sencrop devient la plateforme leader des données et des risques en agro-météo en Europe, en intégrant le parc Météus et en profitant de la présence européenne d’Isagri. »

Les deux partenaires mettent en avant une volonté commune de « servir les agriculteurs et d’être à l’écoute de leurs besoins, pour qu’ils puissent prendre leurs décisions de manière indépendante ».

« Nous sommes heureux de rejoindre Groupe Isagri, pour construire la plateforme agro-météo de référence en Europe. Cet adossement intervient dans un contexte de consolidation de l’ag-tech, et Isagri est le partenaire idéal pour accélérer le développement de notre plateforme collaborative unique, créer de fortes synergies et faire émerger le leader de l’agriculture de précision de demain, où les data et l’IA joueront un rôle primordial », affirment Martin Ducroquet et Michaël Bruniaux, co-fondateurs de Sencrop.

À court et moyen terme,  « nous allons conserver les deux marques, au moins le temps d'affiner notre stratégie », a expliqué Philippe Seguin, directeur d'Isagri France, lundi 6 janvier. Sous le giron d'Isagri, les équipes des deux marques vont plancher sur deux chantiers d'importance : construire la plateforme agro-météo qui sera proposée aux clients et prospects agriculteurs et groupements d'agriculteurs, mais aussi élaborer une nouvelle station physique dernière génération. « Les deux marques - Météus et Sencrop - avaient ce projet-là. Nous pourrons mutualiser nos efforts pour co-construire ensemble une nouvelle station plus performante », poursuite Philippe Seguin.

Le nouveau leader de l'agro-météo, qui réalise un quart de son activité hors de France, compte aussi se développer à l'international, notamment renforcer sa présence dans les pays d'Europe de l'Est, le Royaume-uni, l'Allemagne, et investir les pays d'Europe du Sud.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article