La canicule s'intensifie, la vigilance orange étendue à 84 départements lundi

Dimanche, des « températures maximales affichant souvent entre 35 et 38 °C sur le sud du pays » avec des pointes à 40 °C sur le Midi méditerranéen ont été relevées et seuls les bords de Manche peuvent profiter de températures inférieures à 30 °C, selon Météo-France.

Cet « épisode caniculaire intense », qui a débuté vendredi, s'étendra lundi à la quasi totalité de l'Hexagone : « Les températures maximales seront stationnaires sur le pourtour méditerranéen, comprises entre 37 et 40 °C. Sur le reste du pays, elles seront souvent comprises entre 34 et 38 °C, très ponctuellement 39/40 °C », a ajouté Météo-France.

84 départements seront alors en vigilance orange, contre 73 dimanche, avant le « paroxysme » de l'épisode attendu pour mardi et mercredi, « avec des minimales très élevées, comprises entre 20 et 24 °C voire un peu plus très localement et des maximales atteignant 36 à 40 °C avec quelques pointes à 41 °C ».

Une réunion interministérielle de crise consacrée à la canicule a été convoquée dans la soirée à Beauvau pour « repasser toutes les consignes » notamment en matière de « santé », a annoncé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur BFMTV.

Cette 50e vague de chaleur nationale depuis 1947, la 33e du XXIe siècle, conséquence du réchauffement climatique qui augmente l'intensité et la fréquence des canicules, qui frappe la France depuis le 19 juin, touche aussi durement la biodiversité.

Elle concerne tout le sud de l'Europe, de l'Italie au Portugal, plusieurs régions sont en alerte rouge, où jusqu'à 45 °C pourraient être atteints. En Espagne, où il a fait jusqu'à 46 °C samedi à El Granado, les températures devraient encore dépasser 40 °C dans une large partie du pays.

La cause de ce nouveau pic est un dôme de chaleur : un large et puissant anticyclone forme une sorte de couvercle qui vient bloquer l'air en basses couches, empêchant l'entrée de perturbations, tout en le réchauffant progressivement.

En France, le numéro vert canicule a été réactivé dès samedi matin, mairies et préfectures multiplient en outre les recommandations à destination des publics les plus vulnérables.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article