La moitié de la somme a été apportée par le fonds Société de projets industriels, géré notamment par Bpifrance, tandis que 10 % sont apportés en subventions par l'État dans le cadre du plan France Relance et par la région Grand-Est. Enfin, 40 % des fonds sont levés sous forme de dette à long terme auprès de groupes bancaires et industriel.
Cette opération va permettre à la société Agronutris de déployer à Rethel, dans les Ardennes, d'ici fin 2022, sa première unité industrielle de production de protéines d'insectes pour l'alimentation et de préparer l'implantation d'un deuxième site « de plus grande envergure », selon le communiqué.
Le site industriel développera d'abord l'élevage et la transformation d'un insecte, la mouche soldat noire, à destination des marchés de l'aquaculture et de l'alimentation pour animaux de compagnie. Les deux premières unités auront une capacité de conversion de 280 000 tonnes par an de bio-résidus de l'agro-industrie agricole et permettront la création de 200 emplois dans le Grand-Est et au centre de recherche situé en Occitanie, souligne Agronutris, qui table sur neuf sites de production à horizon 2029.
?? Le Fonds #SPI accompagne @agronutris qui réunit 100 M€ pour industrialiser sa production de protéines à base d’insectes
— Bpifrance Presse (@BpifrancePresse) September 30, 2021
???? Un projet de construction de 2 usines en France #TechinFab
????Un potentiel +200 emplois créés
?? https://t.co/4NAnUxiwsO pic.twitter.com/b2hMKH809x