Les vignobles de Bordeaux et Cognac durement touchés

Parcelles inondées, vignes déchiquetés et lacérées, sur la seule appellation Blaye Côtes de Bordeaux, « très durement frappée », « plusieurs milliers d'hectares sont entièrement détruits », notamment sur les communes « de Berson, Marcillac, ou encore Reignac-de-Blaye», a précisé M. Farges. Pour l'appellation Haut-Médoc, il est encore difficile de préciser les superficies atteintes, mais « de très importants dégâts ont frappé entre autres communes, celles de Macau, Blanquefort, et Ludon », a-t-il ajouté.

Dans l'est de la Gironde, les vignobles de Bordeaux et Bordeaux Supérieur ont également été touchés, « notamment sur les communes de Massugas, Gensac, et Pessac-sur-Dordogne», a-t-il souligné. À ce stade, selon le vice-président du CIVB, « il est encore trop tôt pour évaluer l'ampleur réelle des dégâts et la surface totale atteinte ». Le CIVB prévoit de communiquer, dès lundi, un état des lieux plus précis et plus complet du l'ensemble du vignoble bordelais, a-t-il dit. Même constat pour le vignoble de Cognac où cet épisode de grêle « a fait du dégât et par certains endroits même, beaucoup de dégâts », a déploré à son tour Jean-Bernard de Larquier, ex-président du Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC) et administrateur du syndicat des viticulteurs de l'apellation Cognac.

« La grêle a frappé majoritairement le vignoble de Charente-Maritime, mais aussi une partie du vignoble en Charente », a précisé à l'AFP ce viticulteur, installé à Arthenac dans le sud-ouest de la Charente-Maritime, dont le vignoble a, cette fois, été épargné. Mais en revanche, selon les premiers retours de viticulteurs sinistrés qu'il a reçus, « les communes autour de Jonzac en Charente-Martime ont beaucoup souffert ». L'orage s'est déplacé vers Cognac « où pour l'instant nous n'avons pas de retours suffisants pour évaluer la situation », a-t-il ajouté. Comme dans le Bordelais, « il est en effet beaucoup trop tôt pour donner des chiffres », a-t-il dit, ajoutant que l'« on aura une idée plus précise lundi ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article