« L'anticyclone maintient un temps sec et anormalement chaud de la Scandinavie aux îles Britanniques jusqu'en France, avec des records de chaleur tombés récemment en Finlande et sur la Norvège », selon MeteoNews.
« Dans le même temps, le thermomètre peine à atteindre les chiffres de saison en Espagne et sur le Magrheb malgré quelques brefs coups de chaud. Beaucoup plus loin, dans le nord de la Sibérie du côté de Norilsk, froid et neige ont fait une surprenante apparition vendredi, faisant même tomber les records de froid en cette saison avec des pics à - 5 degrés ! »
Cette semaine, la chaleur va remonter d'Afrique du Nord vers l'ouest de l'Europe et s'intensifier au cours du temps atteignant aisément la barre des 30 degrés sur la moitié nord de la France et 32 à 35 degrés dans le sud. Des pointes de 36 à 38 degrés seront à envisager dans la basse vallée du Rhône, vendredi notamment, en particulier entre le Gard et le Vaucluse.
La nuit, les températures auront du mal à descendre sous les 18 à 20 degrés (voire 22 degrés dans les villes intra-muros). Les seuils de canicule pourront alors être approchés, voire atteints localement.