Archives de Terre-net.fr

Consultez les articles archivés de Terre-net.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

1 2 3 4 5 6 8 9 10 11 12 13 15 16 17 18 19 20 22 23 24 25 26 27 29 30 31

Les articles du 23 mars 2021

Même si l'apprentissage séduit de plus en plus de jeunes en agriculture, travailler sur la connaissance et l'image du métier permettrait d'en attirer encore davantage. (©Pixabay)
Pour la troisième année consécutive, le nombre d’apprentis en formation agricole est en hausse. Mais malgré une demande forte des employeurs et la prolongation des aides à l’embauche, des freins persi (...)

Le colza rebondit, tiré par les huiles

Les prix du colza rebondissaient fortement mardi, à la suite des huiles, qui connaissaient dans leur ensemble une progression, notamment le soja et l'huile de palme.

Une campagne US historique

Ventes de maïs américains vers les pays tiers.
La Chine a animé le marché la semaine dernière en achetant près de 4 Mt de maïs américain durant la période. Après plusieurs semaines d’absence du marché international, l’Empire du Milieu a ainsi rass (...)

Le blé se stabilise, à la suite de Chicago

Les prix du blé étaient proches de l'équilibre, mardi à la mi-journée, sous l'influence de Chicago, où les cours se sont repris après avoir reculé pour des raisons météorologiques.
 « Au Brésil, dans le Mato Grosso, 88 % des surfaces de maïs sont maintenant emblavées », estime le cabinet Agritel. (©Pixabey)
Ça y est : les pluies tant attendues en Argentine pour le maïs et le soja sont arrivées ! Et, à l'inverse, un temps plus sec est, lui, enfin là au Brésil, plus propice aux cultures en place et aux sem (...)
En ce 23 mars, journée mondiale de la météo, le temps s'annonce très beau sur la moitié sud et les régions de l'ouest jusqu'en Normandie. Sur les régions du nord-est et jusqu'à la Seine, il y aura de (...)
Le cours du principal contrat de blé est resté proche de l'équilibre lundi à Chicago tandis que le maïs a reculé dans un marché indécis attendant la semaine prochaine un important rapport américain su (...)
Pour Jean-Charles Deswarte, l’objectif reste de limiter l’exposition des céréales au gel pendant la période sensible qui s’étend de la fin du tallage au début de la montaison (©Arvalis-Institut du végétal)
Les aléas météorologiques sont une préoccupation croissante. Jean-Charles Deswarte, agronome et spécialiste en physiologie des plantes chez Arvalis, détaille les phénomènes qui touchent les céréales à (...)