L'Europe rouvre la porte au biodiesel argentin

L'Argentine était un des principaux fournisseurs de l'UE jusqu'en 2013, quand les pays de l'Union européenne ont érigé une barrière douanière contre les biocarburants argentins à base de soja. Cette décision avait plongé la filière dans la crise alors que les producteurs venaient de procéder à des investissements importants dans leurs unités de production de Rosario, principal port agro-industriel d'Argentine. Buenos Aires avait déposé un recours devant l'OMC, dénonçant une politique protectionniste de l'UE.

« Dans deux semaines environ, le marché de l'Union européenne sera de nouveau ouvert au biodiesel argentin (...) conformément à la décision de l'OMC », dit un communiqué du ministère argentin des Affaires étrangères. L'Argentine souligne que le biodiesel « est un élément fondamental de l'économie du secteur oléagineux (soja) ».

Ce nouveau débouché soulage l'Argentine, car les Etats-Unis, pays vers lequel elle avait réorienté 90 % de sa production, a annoncé en août son intention de taxer à hauteur de 50 % le biodiesel argentin.

L'Argentine est le troisième producteur mondial de biodiesel élaboré à base de soja, derrière les Etats-Unis et le Brésil. En 2012, les ventes de biodiesel vers les pays de l'UE étaient de 1,5 milliard de dollars.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article