Six millions d’euros viennent d’être attribués à neuf associations nationales pour mettre en œuvre des projets destinés à lutter contre la précarité alimentaire et à favoriser l’accès aux produits frais en circuits courts.
Ce financement fait partie de la mesure « alimentation locale et solidaire » du plan de relance. 24 millions d’euros supplémentaires seront attribués d’ici l’été à pour soutenir les associations locales, précise le ministère de l’agriculture.
Ces premiers financements récompensent des projets qui répondent à trois enjeux : meilleur marquage territorial de l’action associative, essor de nouveaux modes d’accès aux produits frais et locaux, et meilleure information et sensibilisation des publics les plus précaires à la consommation de produits frais et locaux.
Communiqué ?? | #FranceRelance : 9 associations vont bénéficier de 6 millions d’euros pour développer des projets au service d’une alimentation locale et solidaire ?https://t.co/VR9A4nGPgf
— Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (@Agri_Gouv) May 10, 2021
Ainsi, l’association Solaal, qui coordonne les dons agricoles, sera soutenue pour la création de deux nouvelles antennes en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi les autres associations soutenues, l’APCA déploiera de son côté des casiers de produits frais et locaux auprès de publics précaires.