Les salariés veulent peser sur les négociations salariales dans la rue

Les salariés des chambres d'agriculture de France manifestent à Paris pour réclamer une hausse des salaires à la "hauteur de leurs compétences et de leur engagement".
Les salariés des chambres d'agriculture de France manifestent à Paris pour réclamer une hausse des salaires à la "hauteur de leurs compétences et de leur engagement". (©CFDT Christophe Rondel/Twitter)

Les propositions salariales décevantes du patronnat

« Quand s’ouvrira la négociation 2023, ce 29 juin, ce seront à nouveau 5,20 % d’inflation qui se seront ajoutés depuis la négociation 2022. Les 0,25 % de rattrapage 2022 proposés le 5 mai dernier par la délégation patronale ont été très mal ressentis par les salariés, alors même que la ressource TATFNB (taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti) avait été augmentée de 3 %. Ils se sentent méprisés par une telle proposition : « indigne ». « Si leur motivation ne s’effrite pas, leur pouvoir d’achat, lui, s’écroule, quand le turn-over explose. » indiquait la CFDT dans son communiqué du 26 juin.

La trop faible augmentation du point dans les Chambres d’agriculture, décidée lors de la Commission paritaire nationale, est au cœur des revendications des salariés. Celui n’avait par ailleurs pas été revalorisé entre 2012 et 2022 et uniquement de 2,75 % en 2023. Le réseau réclame en conséquence une augmentation des salaires en rapport avec l'investissement fourni et le poids de l’inflation.

Des actions pour réclamer un salaire de « bon niveau »

« Après des actions locales orchestrées par la CFDT Agri-Agro (grèves, débrayages, pétitions, pique-niques de la colère…), les salariés « montent » donc à Paris afin d’exprimer au haut niveau de ces chambres consulaires leurs exigences d’une mesure salariale de bon niveau qui devrait permettre de ramener de la sérénité dans le réseau, dans l’intérêt bien compris de chacun, salariés, élus et agriculteurs. » prévenait ainsi le syndicat à quelques jours de la contestation. 

Plusieurs rassemblements contestataires ont effectivement eu lieu au niveau des départements, avec en ligne de mire la commission paritaire à Paris du 29 juin. La CFDT Agri-Agro a systématiquement appuyé l’action des salariés afin de faire entendre leurs doléances. Le syndicat  rappelle qu’il restait pleinement mobilisé pour que la négociation du 29 juin « soit à la hauteur de l’engagement quotidien des salariés ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article