« L’interruption brutale des travaux parlementaires met en péril des dispositifs clés qui étaient inscrits dans les projets de budgets, notamment : suppression de la hausse de la fiscalité appliquée au gazole non-routier agricole (GNR), exonération fiscale de 30 % de la réintégration de la déduction pour épargne de précaution (DEP) en cas de sinistre climatique ou sanitaire, revalorisation de dispositifs fiscaux pour favoriser la transmission à un nouvel installé, réforme de la retraite dite « des 25 meilleurs années » des agriculteurs, dispositions fiscales en faveur de l’élevage, etc. », listent les chambres d’agriculture.
[CP] Adoption de la motion de censure➡️Un coup dur pour l’accompagnement des agriculteurs@76sebwin : Ce coût d’arrêt pour la 2e fois dans la mise en oeuvre de solutions pragmatiques attendues depuis plus d’un an[...]est vécu comme un manque de considération des enjeux agricoles. pic.twitter.com/UeEsXLqSgc
— Chambres d'agriculture France (@ChambagriFrance) December 4, 2024
L’organisme déplore le manque de perspectives qui s’offrent aux agriculteurs, d’autant plus que le vote de la loi d’orientation, déjà repoussé par la dissolution de l’Assemblée nationale, est de nouveau reporté à une date inconnue.
Les chambres agriculture rappellent ainsi l’urgence de la nomination d’un nouveau gouvernement, afin de mettre en place les mesures prévues pour répondre à la crise agricole.