Le Crop Sensor : Isobus et certifié par l’AEF, quelle Claas !

La dose apportée est modulée selon la biomasse et l'objectif de rendement défini par l'agriculteur. (©Claas)
La dose apportée est modulée selon la biomasse et l'objectif de rendement défini par l'agriculteur. (©Claas)

La dose apportée est modulée selon la biomasse et l'objectif de rendement définit par l'agriculteur.
La dose apportée est modulée selon la biomasse et l'objectif de rendement défini par l'agriculteur. (©Claas)

Claas reçoit la certification AEF pour le système Crop Sensor qui régule la dose de fertilisant à apporter selon l'indice de biomasse et d'azote calculé. Ce dispositif peut donc s’utiliser avec n’importe quel matériel. 

Le Crop Sensor est équipé de deux capteurs, un à droite et un à gauche qui déterminent, directement dans la parcelle, les besoins en azote des plantes, puis calculent et règlent automatiquement la bonne dose d’engrais à apporter.

Question fonctionnement, il s’agit d’un capteur à deux têtes mesurant la quantité de lumière renvoyée par les plantes. Pour le travail nocturne, le système dispose d’un éclairage LED. Le Crop Sensor détermine l’indice de végétation et reproduit les besoins en azote à l’instant t des végétaux. Le capteur mesure la quantité d’azote déjà absorbée et la compare à la valeur théorique correspondante au stade EC. Il suffit ensuite d’apporter la différence. 

Le capteur peut aussi estimer la densité de la récolte grâce à l’indice de biomasse. En cas de dégâts liés au froid par exemple, si la valeur mesurée est sous le seuil défini, le système apporte la dose enregistrée par l’agriculteur.

Pour le moment, le capteur doit être calibré sur place par deux points de mesure. Claas offre cependant la possibilité de le faire avec un seul point. Après avoir sélectionné un endroit représentatif de la parcelle, le système module la dose vers le haut ou le bas selon les variations obtenues par rapport à la référence.

En outre, le système Isaria évalue sans calibrage le niveau de nutrition azotée des plantes. La mesure est réalisée au passage de l’avant du tracteur. Après calcul, le dispositif module la dose épandue à l’arrière du tracteur.

Les données de rendement issues de la moissonneuse peuvent être intégrées au système pour compléter le niveau de rendement souhaité.

Les données de rendement peuvent être intégrées au système. (©Claas)

En 2016, Claas proposera un autre outil de calibrage automatique. L’utilisateur n’aura qu’à ajuster la dose à l’engrais présent dans l’épandeur et celui-ci épandra automatiquement à cette dose.

Enfin, le procédé Map Overlay remédie au risque de sur ou sous fertilisation lié à la fluctuation des rendements à l’intérieur d’une même parcelle. En plus des apports réels et calculés, Crop Sensor intègre le rendement espéré. En fonction des zones du champ, la dose est modulée aussi selon le rendement attendu.

Les données cartographiques peuvent être utilisées pour préciser la dose en fonction du rendement réalisé à la récolte précédente. Pour aller plus loin, les paramètres du terrain peuvent être récupérés via Easy Service (Efficient Agriculture Service). 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article