Avec l’Axos Série 3, Claas lance des tracteurs « petits mais pleins d’énergie »

Claas Axos Serie 3
La puissance des Axos Série 3 grimpe à 120 ch. (©Claas)

La gamme Axos Série 3 s’inspire notamment des anciens modèles Axos 300 et Celtis 300, avec un niveau d’équipement répondant aux exigences actuelles. Elle est motorisée par un quatre cylindres de 3,6 l de marque FPT. Les puissances proposées sont de 92, 103, 112 et 120 ch, les valeurs de couple maximales s’échelonnant entre 366 et 466 Nm à un régime de 1 500 tr/min. Le bloc-moteur et le groupe de refroidissement sont repris des Nexos 200 et Axos 200. « Leur grande diffusion garantit un excellent approvisionnement en pièces de rechange », souligne le constructeur.

Claas Axos Serie 3
La vitesse de ces tracteurs polyvalents monte à 40 km/h. (© Claas)

Les tracteurs Axos Série 3 peuvent être équipés de pneus arrière d’un diamètre extérieur jusqu’à 1,6 m (420/85 R38 ou 540/65 R38). « Les roues avant de grandes dimensions garantissent elles aussi une transmission efficace de la force motrice lorsque la transmission toutes roues motrices est activée », détaille Claas.

La réduction du régime moteur est assurée par une boîte 6 vitesses disponible en trois versions : 12/12 (2 gammes) avec inverseur mécanique, 24/12 (2 gammes) avec doubleur sous charge Twinshift et inverseur sous charge Revershift et enfin 36/18 (3 gammes) avec doubleur sous charge Twinshift et inverseur sous charge Revershift.

Claas Axos Serie 3
De grands pneus à l'avant et à l'arrière transmettent la puissance de façon optimisée. (© Claas)

Les rapports peuvent être passés par simple pression sur le bouton d’embrayage du levier de vitesses, y compris sur les modèles équipés d’un inverseur Revershift. Entre 5 et 15 km/h, le conducteur dispose de 11 rapports.

Les versions 24/12 et 36/18 disposent, en plus du frein à main mécanique, d’un frein de stationnement électrique qui peut être activé à l’aide du levier Revershift à gauche du volant. La fonction Smart Stop, en option, qui permet de freiner et de relancer le véhicule sans utiliser la pédale d’embrayage, se destine notamment aux travaux avec chargeur frontal.

Claas Axos Serie 3
La cabine n'a rien à envier à celles des gammes supérieures. (© Claas)

L’Axos Série 3 affiche une hauteur hors tout inférieure à 2,50 m. Les portes, d’une largeur de 88 cm, s’ouvrent à 180° vers l’avant, et leur blocage en extension maximale se commande tant de l’extérieur que de l’intérieur. En option, un toit vitré homologué FOPS facilite les travaux au chargeur frontal. Le pack d’éclairage à LED compte jusqu’à 10 phares.

Grâce à la direction dynamique, en option, le nombre de tours de volant de butée en butée peut être réduit de 3,8 à 1,9 pour les travaux exécutés à une vitesse jusqu’à 10 km/h. La console latérale droite est préparée pour accueillir le levier de commande électro-hydraulique E-Pilot S pour piloter le chargeur d’une main.

Claas Axos Serie 3
L'Axos Série 3 a été pensé pour faciliter le travail au chargeur frontal. (© Claas)

La cabine est prééquipée pour l’installation de terminaux Isobus, tels que le terminal CLaas Cemis 700.

La gamme est dotée d’une charge utile de 3 600 kg maximum et d’un relevage d’une capacité maximale de 5 300 kg (dont 4 000 kg sur toute la course) à l’arrière et de 3 240 kg à l’avant (en option). Outre un attelage à chape standard, l’Axos Série 3 peut être équipé d’un attelage à boule K80 (en option) d’une capacité de 3 000 kg pour tracter des remorques et autres matériels.

Innov'Space 2025
Le produit a été primé par le jury Innov'Space 2025 (© Space)
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article