Confédération Paysanne : la disparition des paysans comme mesure de régulation

La Confédération paysanne n'est pas satisfaite des mesures annoncées lundi 14 mars par la Commission européenne et le fait savoir. Elle regrette notamment l'absence de régulation : « le bilan est clair : exit une véritable régulation par des mesures collectives et obligatoires qui aurait pu résoudre rapidement la crise de surproduction européenne en lait et en viande porcine. Le seuil du prix d’intervention n’a pas été relevé. On continue à ne jurer que par des aides à la promotion et à l’export pour la conquête de nouveaux marchés. C’est pourtant bien cette orientation agro-exportatrice déraisonnée et la dérégulation des marchés qui nous ont menés dans cette crise. »

Phil Hogan a en effet proposé l'activation d'une mesure permettant aux opérateurs du secteur laitier de s'entendre, sur une base volontaire, sur des limitations temporaires de la production pour une période de six mois (renouvelable une fois). Pour la Confédération paysanne, « on régule le marché par la disparition de paysans et non par une réduction concertée de la production. Les potentielles mesures de réduction volontaire de la production, gérée de surcroît pays par pays, financent en fait un véritable plan de licenciement et de concentration orchestré au niveau de la production. »

Selon le syndicat, « le couple franco-allemand a entériné, une fois de plus, l’orientation libérale de l’Union Européenne. »

Et la CP de rappeler que « la régulation est et restera la seule solution à la crise ! »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article