« Nous rationalisons nos opérations pour assurer notre profitabilité, gage de notre futur développement », indique le groupe dans un communiqué, sans fournir de précisions sur les mesures mises en place.
De septembre à février, le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 290,6 millions d'euros, affecté par une dégradation de 23,9 % de l'activité « pulvérisation agricole ». « Les entrées de commandes sont en retrait de 20 % sur cette activité et des plans d'ajustement de structure sont actuellement mis en place », a détaillé Guerric Ballu, directeur général du groupe, cité dans le texte. Le responsable fait observer que le chiffre d'affaires en Russie et en Ukraine est « actuellement en baisse de plus de 40 % ».
« La conjoncture économico-politique défavorable sur nos principaux marchés ainsi que la baisse des revenus, l'incertitude des agriculteurs et la pression fiscale sur le monde agricole pèsent sur le niveau d'activité » de pulvérisation agricole, souligne Exel Industries.
Les autres activités du groupe, hormis celle liée aux arracheuses de betteraves (- 18,9 %) qui a subi un effet de base de 10 millions d'euros, « sont en légère progression » par rapport au premier semestre de l'exercice précédent, selon le communiqué. La pulvérisation et arrosage de jardin augmente ainsi de 5,7 % et l'activité industrielle ressort en hausse de 4,7 %.
Malgré les difficultés dans la pulvérisation agricole, « nous poursuivons nos investissements et notre développement dans chacune de nos activités et sur nos nouveaux marchés que sont l'Amérique du Nord et l'Asie », indique le groupe.
Exel Industries, qui emploie environ 3.760 personnes dans 29 pays, publiera ses résultats semestriels le 22 avril.