Le chiffre d'affaires s'établit à 206 millions d'euros de mars à mai, soit une baisse de 1,3 % par rapport à la même période l'an dernier, selon un communiqué publié jeudi. Pour la branche pulvérisation agricole, la baisse est de près de 6,5 % à 101,4 millions d'euros. Sur les neuf dernier mois, le chiffre d'affaires recule de 8 % à 496 millions (- 17 % pour la pulvérisation agricole).
« La conjoncture économico-politique défavorable sur nos principaux marchés, ainsi que la baisse des revenus sur les céréales et la pomme de terre, l'incertitude des agriculteurs et les difficultés d'accès au crédit pèsent sur le niveau d'activité », souligne le groupe pour expliquer le recul de la pulvérisation agricole.
En revanche, la branche arracheuses de betteraves, en hausse de 5 %, « poursuit son redressement entamé avec une légère progression et de bonnes perspectives ».
La pulvérisation de jardin (pour les particuliers) baisse de 1,5 %, en raison des « températures fraîches, notamment en mai, ce qui décale l'acte d'achat des consommateurs ».
Présent dans 29 pays, Exel explique que « les difficultés d'accès au crédit en Russie et en Ukraine, conséquences de la situation politique, font baisser notre chiffre d'affaires sur cette zone, et touchent toutes nos activités ».
Le groupe ne prévoit pas de retour à la croissance « avant 12 mois ».