Alors que la France lutte pour augmenter la disponibilité de ses masques chirurgicaux, Michelin vient d'annoncer le redémarrage de dix usines européennes pour contribuer à l'effort et aider le personnel soignant.
Grâce à leur capacité d’innovation et à leur connaissance des matériaux, Bibendum et ses équipes développent, fabriquent et mettent à disposition une grande quantité de masques dans des délais extrêmement courts. Une initiative qui permet à l'entreprise de contribuer à la lutte mondiale contre la pandémie de Covid-19.
5 millions de masques par semaine d'ici fin juin
L'équipementier annonce être en mesure de produire près de 400 000 masques chirurgicaux de catégorie 1 chaque semaine dans ses ateliers. En Europe, dix sites ont été retenus parmi lesquels on retrouve La Combaude à Clermont-Ferrand (France), Olsztyn (Pologne) et Zalau (Roumanie). La capacité devrait être renforcée par des initiatives similaires en Amérique du Nord.
Par ailleurs, Michelin s'associe à d'autres acteurs économiques pour concevoir une version réutilisable qui sera déployée à grande échelle. Appelé "Ocov", entièrement développé et produit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le masque de type FM (Face Mask) P1 ou P2 est économique et peut vite être fabriqué en grande quantité. Selon Michelin, il est réutilisable jusqu’à 100 fois grâce à ses cinq filtres lavables et interchangeables.
5 000 unités de cette première version sont déjà en cours de fabrication. Objectif : 1 million de masques chaque semaine courant mai, et jusqu'à 5 millions d’ici fin juin, soit l’équivalent de 500 millions de masques jetables actuels.
Des visières stérilisables pour les hospitaliers
À la demande de plusieurs hôpitaux français, Michelin entame la fabrication de visières en polycarbonate stérilisables destinées au milieu hospitalier. Dès la semaine prochaine, le groupe coordonne la sous-traitance de 10 000 visières.
À souligner aussi que Michelin s'implique dans d'autres projets tels que des respirateurs, des pièces pour les appareils médicaux, des billots hospitaliers ou encore du gel hydroalcoolique.