Les fabricants d'aliment du bétail confrontés à une forte baisse de l’activité

L'activité de fabrication d'aliment baisse sur un an de 10 % en bovin, 3,4 % en volailles et 3 % en porc. (©Coop de France / SNIA)
L'activité de fabrication d'aliment baisse sur un an de 10 % en bovin, 3,4 % en volailles et 3 % en porc. (©Coop de France / SNIA)

Sur les huit premiers mois de l’année 2016, la production d’aliment du bétail a diminué de 700 000 tonnes par rapport à la même période en 2015 (- 5,3 %). Si cette tendance se confirme, 2016 pourrait enregistrer une production d’environ 20 millions de tonnes, soit près d’1 million de tonnes de moins qu’en 2015.

Cette situation dégradée aura un impact sur le tissu des entreprises de nutrition animale dont la restructuration continue pourrait s’accélérer, fragilisant l’emploi dans le secteur.

Dans un communiqué, Coop de France NA et le SNIA (syndicat de la nutrition animale), assurent qu'« en dépit de ce contexte très difficile, les entreprises de nutrition animale continueront de tout mettre en oeuvre pour accompagner les éleveurs en renforçant leur compétitivité et plus globalement pour créer de la valeur aux côtés de l’ensemble de leurs partenaires des filières animales en répondant aux attentes des différents marchés ».

Selon eux, les démarches qu’ils ont initiées depuis plusieurs années en matière de sécurité sanitaire (certification Oqualim) et plus récemment en termes de responsabilité sociale et environnementale (Duralim) contribuent à accroître la valeur perçue par les opérateurs d’aval et les consommateurs.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article