Les superficies plantées aux Etats-Unis au plus haut depuis 1937 selon l'Usda

Les superficies plantées aux Etats-Unis au plus haut depuis 1937 selon l'Usda

L'Usda a estimé les surfaces dédiées au maïs en hausse de 5 % aux Etats-Unis
Dans son dernier rapport, l'Usda a estimé les superficies dédiées au maïs à 39 millions d'hectares. (© Terre-net Média)

Dans son rapport sur les emblavements (champ dans lequel on a répandu des semences), l'Usda a estimé les superficies dédiées au maïs à 39 millions d'hectares (Mha) en hausse de 5 %. Les surfaces en blé et en soja ont également progressé. Les plantations de maïs ont bénéficié des prix actuels sur les marchés agricoles. Dans l'Idaho, le Minnesota, le Nevada, le Dakota du Nord et du Sud et l'Oregon, des surfaces jamais enregistrées jusqu'ici ont été plantées. Les cours de cette céréale à Chicago comme à Paris leur permettent d'espérer engranger davantage de récoltes.
Le boisseau de maïs s'échange actuellement autour de 6,50 dollars le boisseau aux Etats-Unis et à plus 215 euros la tonne en France.

30,8 millions d'ha de soja

Concernant les bilans pour le soja, qui étaient également très attendus puisque les oléagineux connaissent une année très tendue au niveau mondiale après les mauvaises récoltes du Brésil et de l'Argentine, qui représentent la moitié de la production mondiale. La hausse des surfaces permet d'atteindre le 3e niveau jamais enregistré, avec 30,8 millions d'hectares, indique l'Usda qui table donc sur une récolte en hausse de 2 % par rapport à l'an passé.

35 % des champs moissonnés au 10 juin

Concernant le blé, en raison des conditions particulièrement chaudes et sèches depuis plusieurs semaines, la récolte a commencé en avance, et au 10 juin 35 % des champs avaient déjà été moissonnés. Les experts de l'Usda notent que plus de 70 % d'une région qui va du Nebraska à l'Ohio, soit les principaux Etats producteurs de céréales, souffre actuellement d'une forte sécheresse.

Pour compiler ces données, l'Usda a interrogé plus de 70.000 producteurs au cours des deux premières semaines de juin. Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de soja et de maïs et les premiers exportateurs de blé.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article