Terre-net Média : Les Ogm pourront-ils être une solution « alternative » aux herbicides ?
![]() "Des progrès sont à faire en sélection variétale" selon Nicolas Munier-Jolain (© L.G, Terre-net Média) |
Nathalie Colbach : Le colza résistant aux herbicides sélectionne une flore adventice résistante aussi. Ce n’est pas selon moi les résistances aux herbicides qui vont sauver de la faim dans le monde. Dans ce cas, je pense que le souci est plutôt économique qu’agronomique. Les adventices rendent un service écologique. Elles sont aujourd'hui considérées comme des ennemis ou des parasites des cultures. Je pense qu'un changement dans les mentalités des agriculteurs est nécessaire. Ils doivent apprendre à vivre avec les adventices, plutôt que les combattre. En revanche, développer des Ogm résistants à la sècheresse pourquoi pas, mais en tout cas pas résistants aux herbicides.
Selon moi, la solution réside plutôt dans le choix des variétés ou les rotations culturales. Produire une agriculture viable, sans pesticides c’est possible. C’est plus compliqué en effet, puisque beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, mais c’est faisable.
Tous ne partagent pas le même avis
Yvette Duprat, directrice commerciale et marketing d’Euralis Semences, Europe de l’Ouest : Les Ogm sont un outil qui permettrait au maïsiculteur français de se protéger contre la pyrale et la sésamie. Plus respectueux de l’environnement que les traitements aériens, cette technologie permet de donner à la plante la capacité de se protéger... Pour l'interview complète d'Yvette Duprat, cliquez ICI. |