Suite à la parution du décret du 8 mars 2008 relatif à la réforme des prêts Mts-ja le plafond de réalisation disparaît quelle que soit la date d'agrément du dossier d'installation et est remplacé par le plafond de subvention équivalente.
![]() Le s prêts Mts-ja (© Ministère de l'agriculture) |
La durée maximale des prêts Mts-ja est de 15 ans.
La durée de bonification de ces prêts est de 7 ans dans les zones agricoles de plaine et de 9 ans dans les autres zones.
Les prêts Mts-ja peuvent bénéficier d’un différé d’amortissement d’une durée maximale de 3 ans qui peut exceptionnellement être dépassée pour les investissements concernant les cultures pérennes sans pouvoir excéder le tiers de la durée totale du prêt (2).
Taux
Le taux des prêts MTS-JA est fixé à 1 % dans les zones défavorisées et à 2,5 % dans les autres zones pendant la durée bonifiée.
Le taux applicable pendant la phase non bonifiée n’est pas réglementé et résulte de la seule relation commerciale entre l’établissement de crédit et son client, qui doit toutefois recevoir une information sur ce taux au moment de la mise en place du prêt.
Assiette
L’assiette des prêts Mts-ja est égale au montant hors taxe de la dépense d’investissement, déduction faite de toutes les aides publiques éventuellement accordées par ailleurs.
Cas particulier des installations en sociétéDans le cas d’installation en société, chaque associé exploitant répondant aux conditions d’octroi des aides à l’installation peut bénéficier de prêts Mts-ja.
|
Pour consulter la circulaire du 24 mars 2009 dans son intégralité cliquer sur:
Aides à l'installation des jeunes agriculteurs
Lire aussi Jeunes agriculteurs - Les modifications apportées au parcours à l’installation