Les Cuma se sont installées, ces mercredi et jeudi 26 et 27 août, à Fontenay et Asnières-sur-Vègre dans la Sarthe. Le réseau des Cuma y tient son « Salon aux Champs », un rendez-vous bisannuel donnant la priorité aux animations vivantes, démonstrations techniques, débats, rencontres, témoignages et animations, préparés autour d’un même fil directeur. Le tracteur constitue ce fil directeur pour cette édition 2015.
Outre le 70e anniversaire du statut des Cuma fêté à cette occasion, Stéphane Le Foll a choisi cet événement pour faire sa rentrée sur le terrain, même si les crises porcine, bovine et laitière n’ont pas laissé de répit au ministre de l’Agriculture durant l’été.
Le ministre en visite sur son thème de prédilection
La double performance économique et environnementale des exploitations est au cœur des débats. « Un débat de l’Université aux Champs questionnera les constructeurs sur les prix des machines qui ont considérablement augmenté ces dernières années. Quelles en sont les raisons ? » questionne Gilles Picard, directeur de la Frcuma Ouest et du Salon aux champs. Au total, une douzaine de débats entre producteurs sur, notamment, la manière de réduire la consommation de phytosanitaires ou l’opportunité de développer des projets agro-écologiques en groupe sont au programme.
Le salon présentera « des solutions qui permettent de réduire les charges de mécanisation, et des solutions Cuma qui améliorent les conditions de travail. Les responsables de Cuma aborderont également les questions des relations dans les groupes et l’organisation du travail en Cuma », expliquent les organisateurs.
Au cours de ces deux journées, le Salon aux champs devrait accueillir plus de 15.000 agriculteurs.