Le ministère de l’agriculture du Kazakhstan a annoncé que la récolte céréalière 2022 avait dépassé 22 Mt, un record historique notamment lié à une hausse de 30 % de sa production de blé.
En parallèle, le cabinet UkrAgroConsult souligne la forte hausse des exportations de céréales kazakh, liée à « la levée des restrictions à l’exportation » que le pays avait instaurées mi-avril. Les exportations de blé kazakh ont ainsi totalisé 1,3 Mt en septembre-octobre, une hausse de 32 % par rapport à la même période en 2021.
Les exports d’orge ont atteint 225 000 t, soit 4,5 fois plus qu’un an plus tôt. Ils ont été particulièrement dynamiques vers la Chine. Ceci s’explique par « les risques liés à la poursuite de l’exploitation des ports maritimes ukrainiens », analyse UkrAgroConsult. Ces deux dernières campagnes, environ 25 % des importations chinoises d’orge venaient d’Ukraine, contre 2 % du Kazakhstan.
Le cabinet ukrainien estime désormais les exports céréaliers du Kazakhstan à 10,5 Mt sur l’ensemble de la campagne 2022/23.