Système U et Auchan vont nommer un médiateur

Le nom de ces médiateurs sera annoncé jeudi par Françis Amand, médiateur gouvernemental des relations commerciales agricoles, à l'occasion du Salon de l'agriculture et à quelques jours de la fin de la période des négociations commerciales servant à fixer les tarifs pour 2015. Il s'agit d'une procédure inédite de la part des deux distributeurs, qui ont par ailleurs entamé un rapprochement au niveau de leurs achats depuis septembre.

Ces deux médiateurs, qui se devront d'« être indépendants des enseignes mais tout en les connaissant bien », seront « chargés de recevoir les remarques ou les reproches qui pourraient émaner des représentants industriels ou agricoles », selon la source.

Ils auront ensuite pour mission de « trouver des solutions aux problèmes soulevés, qui permettront de ne pas tomber dans l'affrontement systématique et dans des excès qui ne servent à personne », a-t-elle ajouté.

« Ils s'engageront à apporter une réponse dans un certain délai », évitant ainsi que les problèmes ne traînent en longueur et que les tensions ne s'enveniment.

Leur mission sera particulièrement importante pendant la période de négociations commerciales entre distributeurs et fournisseurs, qui s'étend d'octobre à fin février, et qui donne souvent lieu à des affrontements entre les différents acteurs. Mais ces médiateurs pourront également intervenir le reste de l'année, a-t-il été ajouté.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article