« Cela se traduit par une perte de près d'un milliard d'euros » pour le secteur, a affirmé Sébastien Huyghe, lors de son point de presse hebdomadaire. Le porte-parole de l'Ump a également dénoncé « l'absence de visibilité de la réforme de la Pac », politique agricole commune, « qui doit pourtant entrer en vigueur en avril ». « Y a-t-il encore un ministre de l'Agriculture ? » en France, s'est-il par ailleurs demandé, regrettant que Stéphane Le Foll s'exprime « beaucoup plus comme porte-parole » que comme ministre en charge de l'Agriculture.
Il a également rappelé que Nicolas Sarkozy, président de l'Ump, se rendrait au Salon de l'agriculture mercredi (à partir de 10h30), où il déjeunera avec des représentants du monde agricole, notamment les responsables de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea).
Moscou a décidé en août 2014 un embargo contre les produits agricoles européens en réponse aux sanctions que les Occidentaux ont imposées à la Russie, accusée par eux de soutenir militairement l'est séparatiste de l'Ukraine. Un peu moins de 10 % des exportations agricoles de l'Union européenne sont destinées à la Russie. Il s'agit principalement de fruits et légumes, fromage et viande de porc.