« La Thaïlande et la Russie sont d'accord pour augmenter leurs échanges commerciaux de cinq à dix milliards (de dollars) dès l'an prochain », a déclaré au côté de Medvedev le chef de la junte thaïlandaise, Prayut Chan-O-Cha, propulsé Premier ministre après un coup d'Etat en mai 2014.
« Nous avons demandé aux Russes d'importer du caoutchouc, du riz, du porc congelé et des fruits frais », produits phare des exportations thaïlandaises, a ajouté le général Prayut.
« Nous devons abaisser nos droits de douane » avec la Thaïlande, a ajouté de son côté Medvedev, confirmant cette volonté de doublement des échanges commerciaux d'ici à 2017.
« La Russie est intéressée par l'industrie automobile et agroalimentaire » en Thaïlande, laquelle est « intéressée par l'exportation de produits alimentaires vers la Russie », a précisé Prayut, avant une rencontre avec des hommes d'affaires russes dans un grand hôtel de Bangkok.
Les deux hommes n'ont cependant pas évoqué devant la presse le contexte d'envolée des prix des produits alimentaires de base en Russie causé par l'embargo visant l'Union européenne et les Etats-Unis en raison de la crise ukrainienne.
Entre cet embargo et la chute du rouble, les prix alimentaires ont augmenté de plus de 15 % l'an dernier en Russie et la tendance s'accélère depuis début 2015.