« Les territoires ruraux sont au cœur de plusieurs rapports parlementaires et d’un Plan d’avenir pour la ruralité lancé par le gouvernement, explique le groupe Monde rural, composé d’organisations agricoles et artisanales (Fnsea, Apca, Fnsafer, Upa), mais aussi des associations de maires.
Lors d’un débat organisé mardi 9 juin sur la réforme territoriale, le groupe a mis en exergue « de nombreuses problématiques : l’éternel renouvellement des mesures gouvernementales rurales souvent dénuées de réalisme ou de concrétisation, une production législative exacerbée et inadaptée pour le monde rural, le sentiment de mise sous cloche des territoires ruraux, une certaine nostalgie du passé au lieu d’un nouveau regard sur la ruralité, ainsi que la tentative de nivellement des territoires au détriment d’une organisation locale choisie. »
Développement nécessaire du numérique
Pour le groupe, il faut une meilleure prise en compte des territoires ruraux dans la définition des politiques publiques. L’attractivité et la compétitivité des territoires ruraux ne passera que par le « développement du numérique, de la téléphonie mobile et de la mobilité ». Les nouvelles technologies devront être accessibles au même titre que les services publics et de santé.
« Le groupe Monde Rural exige une véritable politique rurale basée sur du "cousu main" et sur une réelle subsidiarité en vue d’une adéquation avec les spécificités des territoires ruraux.
Pour cela, l’association rappelle qu’il faut plus de confiance et moins de défiance à l’égard des acteurs et des populations rurales. »