Les éleveurs « réfléchissent » au maintien des blocages

« On n'était pas là pour négocier » a indiqué de son côté le ministre avant de regagner Paris, indiquant que « l'ensemble des filières, viande porcine, viande bovine et lait » avait été évoqué avec les représentants des producteurs. Un rapport, très attendu, du médiateur des prix agricoles doit lui être remis en soirée au ministère. Ce rapport traite spécifiquement des prix de la viande et du rôle des intermédiaires (industrie et distribution) et ne concerne pas les prix du lait.

Mais « clairement », la filière est en crise , a estimé le ministre, qui rencontrait surtout les éleveurs laitiers de Basse-Normandie : « 302 à 304 euros la tonne, c'est insuffisant » a-t-il insisté. Les producteurs réclament « au minimum 30 centimes » par litre de mieux.

Le gouvernement prépare un plan d'urgence qui doit être annoncé d'ici mercredi et la sortie du Conseil des ministres : « On y travaille », a-t-il assuré. Stéphane Le Foll a ainsi promis de « recalibrer les aides pour qu'elles aillent aux exploitations en difficultés de trésorerie , celles qui en ont besoin. Point. » Il s'agirait d'allègement de charges et de cotisations et de possibles mesures de désendettement.

Le déplacement ministériel à Caen, réclamé depuis dimanche par les éleveurs laitiers de la région, a été improvisé à l'issue d'une réunion ministérielle à la mi-journée autour du Premier ministre Manuel Valls.

Samedi le président François Hollande était intervenu dans le débat pour appeler la grande distribution à revoir ses prix.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article