Stéphane Le Foll auprès des éleveurs venus promouvoir la « viande de France »

Le logo Viandes de France « a été mis en place en 2014 avec l'interprofession suite à la fameuse crise des lasagnes » à la viande de cheval, pour « assurer la traçabilité », a rappelé le ministre. « Aujourd'hui c'est un enjeu pour pouvoir assurer et la rémunération des producteurs et les débouchés nécessaires sur le marché national » a-t-il ajouté.

Les éleveurs qui distribuaient des tracts aux voyageurs de la gare Montparnasse l'ont questionné sur tous les sujets qui les préoccupent : l'embargo russe, les contrôles sanitaires, les charges qu'ils jugent trop importantes et la concurrence des autres pays européens. « Aujourd'hui on ne sait pas trop comment s'en sortir. Ce ne sont pas des aides qu'on veut, mais vivre de notre production », a indiqué à l'Afp Thomas Guegan, éleveur bovin et porcin dans le Morbihan. C'est pourquoi le logo viande de France est important car « c'est l'engagement que l'animal est né, élevé et abattu en France », explique-t-il.

Le ministre a ensuite visité un magasin Carrefour Market qui fait partie des 8.000 enseignes participant à l'opération de mise en avant du logo « viande de France » cette semaine en France.

Le budget de l'État « sera ajusté au besoin » pour apporter éventuellement une « rallonge » au plan d'aides de 600 millions d'euros déjà prévu pour les éleveurs en difficulté, avait déclaré mardi matin le ministre de l'Agriculture au micro de la radio Rmc. Le plan annoncé le 22 juillet comprend déjà 100 millions d'euros d'annulations de charges et cotisations ainsi que 500 millions d'euros de reports.

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