Face à la crise agricole actuelle, André Chassaigne , député communiste du Puy-de-Dôme et président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, travaille à l'élaboration d'une proposition de loi afin d’aboutir à « des outils d’intervention pour une juste rémunération du travail agricole ».
Selon lui, « deux mesures concrètes s’imposent, parmi d’autres, pour revoir le partage de la valeur ajoutée et faire cesser le racket opéré par les distributeurs et les transformateurs :
- La mise en place d’ une conférence annuelle sur les prix permettant de fixer un niveau plancher de prix d’achat aux producteurs.
- L’encadrement des marges en appliquant un cœfficient multiplicateur entre les prix d’achat aux producteurs et les prix de vente aux consommateurs. »
Il est également nécessaire selon le député d’ « intégrer des propositions pour une politique européenne régulatrice et luttant contre les distorsions de concurrence , ainsi que l’exigence d’indication des pays d’origine pour tous les produits bruts ou transformés. »
André Chassaigne invite les personnes souhaitant participer à l'élaboration de ce texte à une réunion de travail le mercredi 26 août à 14h30 à salle des fêtes de Trézioux, dans le Puy-de-Dôme.