« La solidarité fait partie de l’Adn des agriculteurs », a expliqué Angélique Delahaye, maraîchère, député européen et présidente de Solaal, l’association créée en 2013 sous l’impulsion de Jean-Michel Lemétayer pour promouvoir le don alimentaire. C’est ainsi qu’elle a justifié le lancement de la première journée nationale du don agricole jeudi 17 septembre, lors d’une conférence de presse organisée au Space, à Rennes. « Nous voulons donner de la visibilité au don agricole et donner un élan à cette démarche dans un moment économiquement difficile pour les filières d’élevage. »
« On veut montrer que le monde agricole participe aussi à la lutte contre le gaspillage alimentaire », a-t-elle précisé, en présence de Guillaume Garot, député mayennais et ancien ministre de l’Agroalimentaire. « Les agriculteurs produisent pour nourrir, pas pour gaspiller. »
Depuis le lancement de Solaal en 2013, 4.266 t de produits, dont 98 % de produits frais – essentiellement des fruits – ont été donnés par le secteur agricole, « soit un équivalent de 8,5 millions de repas. »
Sur le terrain, l’association dispose de 11 relais locaux pour se rapprocher des agriculteurs donateurs.
Chaque année, Solaal souhaite faire de cette journée nationale du don agricole « un temps de rassemblement et de réflexion autour des solidarités agricoles ».