Blocages des villes de Haute-Marne par les agriculteurs en colère

« Les prix ne cessent de baisser, le litre de lait est à moins de 30 centimes d'euros alors qu'on attendait au moins 34 centimes, c'est une spirale infernale qui nous prend à la gorge et menace notre survie », a expliqué à l'AFP Jean-Louis Blondel porte-parole de la FDSEA de Haute-Marne.

Dès le début de l'après-midi, à l'appel des syndicats FDSEA et Jeunes agriculteurs (JA), environ 200 agriculteurs et quelque 50 tracteurs selon les organisateurs, ont installé des barrages filtrants aux entrées de Chaumont, Langres et Saint-Dizier où les manifestants s'apprêtaient à prolonger l'opération dans la soirée. La préfecture a confirmé ces actions et précisé qu'avaient été mises en place des déviations empruntant des routes départementales pour contourner les barrages. « C'est une première action qui en appelle d'autres si nous ne nous faisons pas entendre », a précisé le syndicaliste.

Les éleveurs qui tirent depuis des mois la sonnette d'alarme en raison des cours trop bas, inférieurs aux coûts de production, réclament « des mesures à long terme pour obtenir l'engagement des distributeurs et des industriels pour un prix équitable et en phase avec les coûts de production ». « En cette période de crise, les producteurs ne doivent pas et ne peuvent plus être les seuls à consentir à des efforts », a souligné la FDSEA de Haute-Marne dans un communiqué.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article