Les agriculteurs, à bord de quelque 70 tracteurs, avaient auparavant déversé des déchets divers non loin du Casino de Landivisiau, à une vingtaine de kilomètres de Landerneau et une quarantaine de Brest, selon la même source, qui a précisé qu'ils n'avaient pas pu approcher du supermarché en raison de la présence de forces de l'ordre. Ils ont à chaque fois déversé leurs bennes sur la chaussée mais sans y mettre le feu et sans faire de dégâts, a précisé la police.
Plusieurs opérations escargot et des blocages ont été menés mardi dans plusieurs régions alors que la crise de l'élevage s'étend maintenant aux céréales et aux fruits et légumes. Les agriculteurs en difficulté manifestent depuis plusieurs semaines, pour protester contre la chute des prix de leurs productions, dans le sillage de leur forte mobilisation de l'an dernier. Leur mouvement ne s'est pas apaisé malgré la rallonge de 125 millions d'euros aux 700 millions du plan d'aide aux éleveurs.
Le patron de la FNSEA Xavier Beulin a plaidé mardi à l'Elysée la cause des agriculteurs « en colère » et « désespérés ».