« La puissance publique doit se montrer, à tous les niveaux, mobilisée aux côtés des agriculteurs dans cette situation grave qu'ils traversent », écrit l'ARF jeudi dans un communiqué.
L'association, qui rassemble les présidents des Conseils régionaux, souhaite que le gouvernement clarifie les compétences régionales « en matière de politique publique agricole » et « mette en place une décentralisation réelle de ces compétences ». « Afin de lutter contre la grande souffrance des territoires ruraux français », les régions veulent notamment renforcer « la relation Région-PME au niveau de l'exploitation agricole ».
Elles proposent que soit rapidement expérimenté « le transfert total des compétences et des moyens de l'Etat (crédits et moyens mis en oeuvre) aux régions », pour leur donner « les moyens d'exercer un accompagnement à la hauteur des difficultés de la filière agricole ».
L'ARF appelle enfin l'Etat à consulter systématiquement les régions « en amont du dialogue de niveau national avec la profession agricole et les filières ».