Avec 4,8 millions d'hectolitres, soit 640 millions de bouteilles vendues, le bilan de commercialisation 2015 des vins de Bordeaux affiche une baisse de - 5 % en volume par rapport à 2014 mais une progression de + 1 % du chiffre d'affaire, à 3,8 milliards d'euros.
Le marché hexagonal, qui représente 58 % des volumes de vin de Bordeaux commercialisés en 2015, est avec 170 millions de bouteilles vendues dans les seules grandes surfaces en repli de - 5 % pour un chiffre d'affaires identique à 2014, soit 898 millions d'euros. A l'export (42 % des volumes), les vins de Bordeaux enregistrent également une légère baisse en volume, à 2,03 Mhl, soit 271 millions de bouteilles (- 3 %), pour un chiffre d'affaires lui aussi en hausse de + 3 %, soit 1,83 milliard d'euros.
Selon le président du Comité interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), Bernard Farges, « l'année 2015 a été impactée par des stocks en baisse depuis 2010 et le manque de disponibilités lié à la très faible récolte 2013 (3,84 Mhl, soit - 28 % par rapport à la moyenne décennale) qui impacte toujours les ventes en 2015 ». Les expéditions vers les pays de l'UE affichent un net repli (- 17 % en volume et - 12 % en valeur) mais sont contrebalancées par de très bons résultats ailleurs dans le monde (+ 9 % en volume, + 11 % en valeur).
Ces chiffres positifs à l'export sont tirés par le marché chinois, première destination à l'export des vins de Bordeaux, qui repart fortement à la hausse après deux années de recul (479.000 hl soit + 31 % en volume, 277 millions d'euros soit + 35 % en valeur).
Les principaux pays de la zone Asie présentent également un bilan positif, à l'instar de Hong Kong, second marché en valeur à l'export, qui progresse de + 26 % en 2015, à 271 millions d'euros. Le marché nord-américain se porte lui à un de ses niveaux le plus élevé des années 2000 à 203 millions d'euros (+ 14 %) et un haut niveau en volume à 179.000 hl (+ 1 %). Les États-unis représentent 9 % en volume et 11 % en valeur des exportations de Bordeaux.