L'Etat prescrit au sucrier Tereos une réparation écologique

En avril 2020, à la suite de la rupture d'une digue qui retenait les eaux de lavage de betteraves d'une usine Tereos à Escaudœuvres (Nord), près de Cambrai, quelque 100 000 m3 de liquide noirâtre -essentiellement des matières organiques- s'étaient déversés, notamment dans l'Escaut qui traverse la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Après avoir constaté une mortalité très importante des poissons, la Belgique avait accusé la France de « négligence » pour n'avoir pas « signalé » cette pollution, la Wallonie évoquant une « catastrophe environnementale ».

Le 30 juin, un comité de pilotage installé avec « les élus locaux, les partenaires wallons et flamands, l'entreprise sucrière Tereos et l'ensemble des acteurs concernés » a fait aboutir « la procédure de responsabilité environnementale à la suite d'un accident industriel ayant provoqué une dégradation des espaces naturels », indique la préfecture dans un communiqué.

« L'arrêté du 31 août 2021 prescrit à l'entreprise Tereos la restauration de 10 ha de terrains situés à proximité du linéaire de l'Escaut afin de recréer des zones favorables à la reproduction piscicole (restauration de frayères, de zones humides, reconnexion de bras morts) », selon le communiqué.

L'entreprise devra notamment restaurer deux sites - les berges de l'Erclin, le long des terrains de Tereos et le bras mort de Rodignies, proche de la frontière belge - et mener des études complémentaires pour proposer des sites supplémentaires.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article