Comment attirer de nouveaux actifs agricoles, exploitants comme salariés - dont la place va grandissante ? Pourquoi un tiers seulement des candidats à l’installation va au bout de sa démarche ou s’arrête quelques années après l’installation ? C’est à ces interrogations que tenteront de répondre les participants de la première séquence des Assises de l’agriculture et de l’alimentation, organisée à Saint-Brieuc mercredi 15 novembre 2023. Cette journée de débats, organisée chaque année par le quotidien régional Ouest-France, est consacrée aux enjeux de la relève agricole dans un contexte de transition.
Comment faire face au défi de la relève agricole, avec un agriculteur sur deux qui partira en retraite dans dix ans et des salariés agricoles dont les exigences changent ?
— Assises de l'Agriculture et de l'Alimentation (@AssisesAgriAgro) October 25, 2023
La première table ronde des @AssisesAgriAgro se penchera ce sujet d'actualité. https://t.co/RTC9ZHjDz4pic.twitter.com/CdZibOIuOK
Parmi les enjeux de transition figure celui de la gestion de l’eau. Alors que le Gouvernement dévoile le volet agricole du « Plan eau », le débat s’attardera notamment sur les travaux de recherche et les solutions pour une plus grande sobriété dans l’usage de l’eau pour l’agriculture.
Outre ces deux grands temps fort sur « la relève agricole » et « l’enjeu de l’eau », ces Assises seront ponctuées de tables rondes sur différents sujets d’actualité : le développement de l’agrivoltaïsme, l’engagement des collectivités, la durabilité de l’alimentation à l’heure de l’inflation croissante, ou encore la formation, « à la hauteur – ou non – de la transition agricole à mener » ?
Conclue par un débat sur le déclin de l’élevage – « faut-il s’en inquiéter ou s’adapter ? » - la journée sera ponctuée par la présentation d’innovations par 17 start-ups, proposera un espace emploi pour les étudiants qui y participeront, révélera les résultats d’un sondage Ifop-Ouest-France sur la perception du grand public à l’égard des agriculteurs.