Loi Duplomb : Macron veut concilier « science » et « juste concurrence »

Lors du Conseil des ministres, le chef de l'Etat a confirmé vouloir « respecter le temps institutionnel » et donc qu'il « attendra les conclusions du Conseil constitutionnel », qui doit se prononcer d'ici le 10 août, a déclaré Sophie Primas devant la presse. « Il a rappelé que notre action politique, quelle qu'elle soit, y compris sur ces sujets agricoles, doit être notamment guidée par la science et que nous devons en même temps défendre nos agriculteurs » pour faire exercer « une juste concurrence », a-t-elle ajouté.

« Tout ce qui nous désynchronise » par rapport aux règles en vigueur dans les autres pays « nous pénalise », a affirmé Emmanuel Macron, selon elle. « Il est très attentif à ce chemin de crête », a assuré la porte-parole.

Près de 1,8 million de citoyens, un record, ont signé une pétition sur le site de l'Assemblée nationale contre la loi Duplomb, très décriée pour son impact environnemental. Cela pourrait déboucher sur un débat, sans vote, sur cette loi déjà adoptée par le Parlement.

Mais plusieurs partis de gauche et associations environnementales demandent au président de la République d'exiger une « nouvelle délibération » du texte au Parlement, comme l'y autorise la Constitution.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article