La bioéconomie englobe l'ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse, qu'elle soit forestière, agricole, et aquacole à des fins de production alimentaire, d'alimentation animale, de matériaux biosourcés ou encore d'énergie.
Le 18 janvier, le gouvernement français a annoncé l’adoption d’une stratégie bioéconomie pour la France en conseil des ministres. Le document Une stratégie bioéconomie pour la France, expose les principaux enjeux et propose une vision pour son développement à court, moyen et long terme :
- Rassembler et faire dialoguer les acteurs pour déployer la stratégie
- Définir un plan d’actions
- Se mobiliser au plan européen et international
Ce document a été élaboré par le ministère de l’agriculture, le ministère de l’écologie, le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’économie, en collaboration avec IAR, pôle de la bioéconomie. Depuis 10 ans, ce pôle de compétitivité comptant aujourd’hui 364 adhérents accompagne des projets dans les domaines des ingrédients à destination de l’alimentation humaine et animale, des bioressources, des biomolécules, des agromatériaux, ainsi que de la méthanisation et des biocarburants avancés. IAR est également actif en Europe, où il représente notamment les PME européennes au sein du partenariat public-privé Bio-Based Industries (BBI).