La diversité biologique toujours en quête d'une protection efficace

Sous l'égide des Nations Unies, les 194 pays membres de la Convention sur la diversité biologique (CDB), née il y a 20 ans à Rio, ont rendez-vous jusqu'au 17 octobre pour la 12e Conférence des parties (COP), un cadre équivalent à ce qui se fait chaque année sur le climat. A Nagoya (Japon), en 2010, un accord avait concrétisé la volonté de lutter contre l'érosion de la biodiversité et une vingtaine de grands objectifs pour 2020 avaient été fixés : meilleure gestion des stocks de poisson, extension des aires protégées, restauration d'écosystèmes dégradés, suppression des subventions néfastes à l'environnement, etc. « A moitié chemin de notre "grand plan" pour la nature, il est clair que l'appel d'urgence que nous avons lancé en 2010 n'a pas été entendu », estime Julia Marton-Lefèvre, déléguée générale de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), organisme réunissant agences gouvernementales, experts et ONG.

Un rapport publié il y a quelques jours par WWF (Fonds mondial pour la nature) a encore confirmé à quel point les modes de vie et de production de l'Homme portaient atteinte au monde animal. Entre 1970 et 2010, le nombre des animaux sauvages, terrestres ou marins, vivant sur la Terre a été divisé par deux. « Plusieurs des objectifs décidés par la communauté internationale ne seront pas atteints », constate Julia Marton-Lefrève, l'UICN appelant les gouvernements à « intensifier leurs efforts et leurs ressources » en faveur de la biodiversité car « c'est le meilleur investissement que nous pouvons - et devons - faire pour assurer un futur durable pour tous ». Renaud Lapeyre, de l'Institut pour le développement durable et les relations internationales (Iddri), souligne que « la tendance est mauvaise pour les stocks de poissons », dont la surpêche met en danger leur renouvellement. La réduction des dégâts sur les récifs coralliens n'a pas eu lieu, pointe son collègue de l'Iddri, Claudio Chiarolla.

De plus en plus d'aires protégées

Le rythme de la déforestation a ralenti, mais il reste toujours trop important. Conséquence directe des destructions d'habitats : 25 % des mammifères risquent de disparaître, 10 % des oiseaux et 40 % des amphibiens. Malgré le flot de mauvaises nouvelles, la protection de la biodiversité a progressé sur certains points. Les objectifs 2020 ambitionnent de parvenir à 17 % d'aires terrestres protégées sur les continents et 10% d'aires marines dans les océans. Entre 2010 et 2014, les aires marines protégées sont passées de 1 % à 8,4 % et les aires terrestres de 13 % à 15,4 %. « Il y a une augmentation indéniable des aires protégées, ce qui ne garantit pas un véritable changement sur le terrain car certains pays n'ont pas les moyens de réduire les activités néfastes et faire de la surveillance », tempère Renaud Lapeyre. « Sans un transfert de flux financiers internationaux, certaines aires ne seront pas forcément efficaces », glisse le chercheur.

La question des financements reste non résolue. Et ce malgré l'accord intervenu en 2012 à Hyderabad (Inde), qui prévoyait un doublement des aides aux pays du Sud par rapport à 2006-2009. Seulement 29 pays ont rendu un rapport sur les montants financiers mobilisés et leurs besoins. Le montant de référence est donc encore flou. La mise en œuvre du Protocole de Nagoya, un accord encadrant le partage des bénéfices issus des ressources génétiques et des savoirs traditionnels, occupera aussi les débats à Pyeongchang. Le protocole, ratifié par plus de 50 États, entrera en vigueur le 12 octobre. « C'est une étape importante, même si cela ne va pas changer la donne tout de suite », affirme Claudio Chiarolla. Les conditions précises de sa mise en œuvre doivent en effet encore être mises au point, mais à terme cela aura de fortes implications pour la recherche comme pour l'industrie des cosmétiques, des médicaments et des biotechnologies. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article