en réunissant végétaux et production d’énergie. (©Init environnement)
Utilisés pour la production d’énergie solaire, l'installation de ruches, les toits peuvent aider au retour de la vie végétale et animale en ville. Brigitte Bonello, dirigeante d’Init Environnement, spécialisé dans la recherche et la formation pour la transition écologique de l'habitat, rappelle d'ailleurs que la loi du 17 mars 2015 sur la biodiversité impose aux centres commerciaux d’installer des toitures végétalisées ou des systèmes de production d’énergie sur leur toit. « Aujourd’hui, de grandes villes comme Paris, Londres ou Zurich intègrent ou encouragent la végétalisation des toitures dans leurs projets d’urbanisme et d’architecture », explique Brigitte Bonello.
Les toits végétalisés permettent aux villes de compenser une surface perdue au sol et de restaurer les fonctionnalités écologiques dégradées par l’urbanisation. En effet, ils contribuent à rafraîchir l’air en été, à piéger les particules fines et à retenir l’écoulement d’eau lors des fortes pluies.
Jusqu’ici un seul type de plantes, les sedums, était autorisé. Ce type de végétation participe peu au développement de la biodiversité. La toiture végétalisée est aujourd’hui en pleine mutation avec une nouvelle conception : « imiter la nature pour tendre vers le retour d’un écosystème. Un substrat plus épais, une diversification des espèces végétales, la création de reliefs et d'abris pourraient favoriser le retour d’espèces locales utiles, invertébrés, abeilles, papillons et autres pollinisateurs tout en améliorant l’inertie thermique et hydrique de la toiture. »
Associer végétaux et production d'énergie
Pour aller encore plus loin, le toit BioSolaire associe végétaux et production d’énergie. Brigitte Bonello souligne : « En réunissant le végétal et les technologies vertes, le projet BioSolarRoof répond à un ensemble de préoccupations : santé, bien-être, énergie, équilibre des écosystèmes, utilisation intelligente de l’énergie ».
Les panneaux solaires créent des zones ombragées et des taux d’humidité différents, favorables à la diversité végétale et à la faune. Le projet BioSolarRoof fonctionne sur le principe de symbiose. La végétalisation optimise la production d'énergie solaire. En effet, l'évapotranspiration des plantes permet de refroidir les panneaux photovoltaïques et d’augmenter leur efficacité durant la saison chaude, en printemps et en été.